Passionnées par le Badminton, Anne Chaillou et une quinzaine de personnes, choisissent de créer un club. Grâce aux connaissances et aux conseils de Mr HOSTEIN, ce club pourra voir le jour à Guîtres en Juin 2002. Il prendra le nom de «Volant Guitraud». Le comité Directeur était alors composé de 3 personnes, 1 Président, 1 Secrétaire, et 1 Trésorier. Mais, rapidement, 2 personnes viennent rejoindre ce bureau, permettant de répartir le travail.

Lors de notre première rencontre avec les élus de Guîtres, nous avons rencontré Mr Fondecave, Adjoint aux Sports de la commune voisine de Sablons. Très intéressé par notre activité et nos intentions, il nous informe de son projet de salle de Sports dans sa commune, et nous invite à devenir une Association Sablonaise dès la saison suivante, lors de la construction de ce gymnase.

La vie du club se met en place doucement, avec l’organisation, dès la 1ère saison, d’un tournoi Senior, d’un Tournoi Jeunes et Vétérans, et d’une sortie canoë sur la Vézère. La première saison s’achève avec 48 licenciés, dont une majorité de jeunes.

Le club bénéfice, dès la 1ère année, de 2 créneaux hebdomadaires, les Lundis et Mercredis soirs. Occasionnellement, et en entente avec le club de foot de Guîtres, nous pouvons bénéficier d’un créneau le Vendredi soir pour les jeunes. Mais ceci devient rapidement insuffisant.

Nous nous sommes alors rapprochés de Mr Fondecave, et dès la 2ème saison d’activité, le club peut bénéficier de 2 créneaux horaires hebdomadaires dans chaque commune.

Le club change alors de nom, et devient, dès l’Assemblée Générale de Juin 2003, le «VOLANT DE L’ISLE». De nouveaux statuts sont alors déposés en préfecture.

Ce développement des créneaux horaires permit aux adhérents de bénéficier d’un meilleur encadrement. De nouvelles activités apparaissent. :

  • un stage de 3 jours fut organisé durant les vacances de la Toussaint,
  • le 2ème tournoi Senior fut organisé dans les 2 salles,
  • le club reçu les Championnats de Gironde Jeunes et Vétérans en Février 2004,

L’équipe en place choisit, dès la création du club, d’accorder une place importante aux joueurs loisirs et aux jeunes. Ainsi :

  • un tournoi interne vit le jour dès la 1ère saison d’activité ;
  • une équipe senior fut engagée en Interclubs District, dans le but de rencontrer de nouvelles têtes ;
  • En juin 2004, le Volant de l’Isle organise une rencontre amicale avec les clubs de Montpon et Monlieu Lagarde ;
  • le club gagna deux titres au concours Ecole de Jeunes organisé par la Ligue d’Aquitaine de Badminton :
    • pour la saison 2002 / 2003 : «Meilleure nouvelle école de Badminton»,
    • pour la saison 2003 / 2004 : «Meilleure progression de l’école de Badminton» ;
  • Un jeune, Jonathan Joyeux, se classe 2ème du Circuit Jeunes de Gironde en Juin 2004 ;
  • Sept jeunes obtiennent la 1ère plume de Pass’Bad en Février 2004 ;
  • ...

Encouragés par Mr PEJEAN, Maire de Guîtres, et toujours dans le cadre de la politique du club en direction des jeunes, des cycles Badminton sont organisés avec l’Ecole Multisports de Guîtres, puis  avec les écoles primaires de Guîtres et Sablons. Des journées découvertes sont aussi organisées pour les jeunes du Centre de Loisirs de la Communauté de Communes de Guîtres. Enfin, lors du stage de Judo organisé par le Judo Club de Guîtres durant les vacances de Pâques 2006, une demi-journée de Badminton a été prévue, à la demande du Judo Club.

Cette politique a permis de renforcer l’équipe des jeunes au sein du club. En effet, le nombre de licenciés a progressé de 65 % cette saison 2007 / 2008, et en particulier le nombre de jeunes a doublé. Depuis Septembre 2006, l'effectif total a doublé, et le nombre de jeunes a triplé. Pour cette saison, ils sont d’ailleurs très dynamiques. De nombreuses activités ont été mises en place depuis la création du club grâce aux jeunes, et avec les jeunes :

  • 80 % des jeunes ont participé à au moins 1 tournoi au cours de la saison ;
  • Des tournois internes en Simples et en Doubles sont organisés,
  • Ils participent aux stages organisés par le club,

Depuis la saison 2005 / 2006, nous terminons la saison avec 2 événements importants pour les jeunes :

  • Le déplacement à Toulouse pour l'Open du même nom. Pour la saison 2008 / 2009, le déplacement s'est fait le Dimanche 31 Mai 2009 ;
  • La nuit du Bad, en juin, avec 2 nouvelles activités, le Speedminton et le Blackminton. Cette soirée "portes ouvertes" permet de mieux faire connaître le Badminton, et le club en particulier. Sud-Ouest, la radio A.R.L., ainsi que T.V.7 se sont d'ailleurs déplacés pour l'événement, preuve que le Volant de l'Isle intéresse de plus en plus les médias.

Enfin, au vu de la politique du club résolument tournée vers les jeunes, le Volant de l’Isle obtient de la part de la Fédération Française de Badminton, pour la saison 2011 / 2012, et pour la 7ème saison consécutive, la «Labellisation Ecole Française de Badminton 2 étoiles». Pour ces deux dernières saisons, 2012 / 2013 et 2013 / 2014, le club obtient le label "Ecole Française de Badminton 3 ETOILES". Cette récompense encourage donc le nouveau bureau pour développer la politique à l’égard des jeunes.

Cependant, dès la saison 2005 / 2006, des tensions apparaissent avec la Mairie de Sablons, qui ne semble pas apprécier la politique du club à l'égard des jeunes.

En Août 2007, lors de la réunion avec les Associations Sablonaises, le club demande un créneau le Mardi soir de 18 h. 30 à 20 h. 30, pour les jeunes du club : ce créneau est refusé sous prétexte que ce créneau est réservé à l'A.M.L.S. : un créneau à 20 h. 30 semble trop tardif pour les adultes inscrits à cette association. Et que dire alors pour les jeunes ?

De plus, la Mairie préfère utiliser le gymnase le vendredi soir de Septembre et Octobre 2007 pour la retransmission de la coupe de monde de Rugby, quitte à pénaliser de nouveau les jeunes du Volant de l'Isle.

C'est ainsi que, dès la fin de la saison 2007 / 2008, le club a préféré se retirer totalement de Sablons, pour ne rester qu'exclusivement à Guîtres.

Suite à l'Assemblée Générale du 13 Juin 2009, un nouveau bureau a été élu. Lors de la première réunion le nouveau bureau, montre son intérêt pour l'accueil de nouveaux publics, et en particulier les jeunes à partir de 6 ans, et des Handicapés. La meilleure preuve de l'intérêt porté à l'égard des handicapés, est l'obtention du label pour l'accueil des personnes déficientes visuelles, et des personnes déficientes mentales. Nous travaillons activement en collaboration avec la Mairie de Guîtres, pour l'accueil des personnes à mobilité réduites. Mais ceci nécessite quelques aménagements au gymnase, sur lesquels la Mairie de Guîtres planche actuellement. Le mélange de tous, jeunes, adultes, valides, handicapés, sera la nouvelle force du club pour demain.

La vie du club continue, et le bureau ne cesse de proposer de nouvelles activités pour ses adhérents, qui participent activement à toutes les animations. La saison 2011 / 2012 marque les 10 ans d'existence du club, et une grande fête fut organisée à cette occasion, lors de la nuit du Bad. En particulier, des joueurs de l'équipe 1 de Talence étaient présents, dont Lucas Claerbout, joueur de l'équipe de France. Une pièce montée en forme de terrain de Badminton était servi également lors du repas qui clôturait l'Assemblée Générale.

La saison 2012 / 2013 fut très riche en activités, comme les saisons précédentes, mais un événement douloureux touche le club : le décès de Yves, le Trésorier du club depuis sa création. Sa disparition a perturbé l'ensemble du club, mais le nouveau bureau élu en Juin dernier tente de relancer les activités malgré la douleur. Le club lui rend un grand hommage, pour son dévouement, et sa gentillesse. Il était également très apprécié des jeunes.